Cabinet libéral d'Ergothérapie et de Psychomotricité - Lyon
Cabinet libéral d'Ergothérapie et de Psychomotricité - Lyon

Notion de handicap

 

La notion de handicap et l’élaboration d’une définition consensuelle sont nécessaires afin d’offrir aux instances nationales et internationales un langage commun, permettant l’analyse des données sanitaires des populations.

 

Si la notion de handicap a largement évolué depuis 1950, elle bénéficie actuellement d’une classification internationale aboutie. La définition actuelle du handicap par l’OMS reprend en partie les notions évoquées dans la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé.

 

Historiquement, la notion de handicap a été définie tout d’abord comme une maladie, sans que soient prises en compte les conséquences invalidantes de ces maladies. Il s’agissait alors de la Classification Internationale des Maladies (CIM) datant de 1946.

 

La notion de handicap a commencé à évoluer en 1980 avec la Classification Internationale des Déficiences, Incapacités, Handicaps (CIDIH). La CIDIH faisait alors référence à 3 niveaux de handicap découlant d’un trouble ou d’une maladie.

 

 

Classification Internationale des Maladies (CIM)


 

Malgré cette avancée, la notion de handicap restait incomplète sur plusieurs points :

-      La définition était basée sur un modèle purement médical, n’incluant pas la notion d’environnement

-      L’emploi des différentes notions faisait référence à des termes négatifs…

 

L’évolution de la classification du handicap s’est faite en parallèle avec l’évolution des normes internationales et avec l’évolution des représentations politiques et sociales des personnes porteuses d’un handicap.

L’aboutissement de cette classification a émergé en 1998 à travers le Processus de Production du Handicap (PPH, P.FOUGEYROLLAS).

Processus de Production du Handicap (PPH, P.FOUGEYROLLAS)

 

Ce modèle repris depuis, a permis d’intégrer la notion de facteurs différents, qui de part leur interaction, constituent un handicap.

La Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (CIF, 2001) se présente ainsi :

Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (CIF, 2001) 

 

La critique que l’on peut émettre à propos de cette dernière classification, est que certes elle constitue un niveau d’analyse approfondi, mais sa complexité, hormis dans certains cadres comme l’expertise, rend son application difficile.

 

Veuillez trouver plus d’informations sur la CIF sur : www.handicap-international.fr

 

 

Autres rubriques:

 

ANFE

 

UNAEE

SELARL RHONE ALPES ERGO

CABINET LYON 3ème

1 Place Louise 69003 LYON

07.61.70.24.28

 

CABINET LYON 8ème

320 avenue Berthelot 69008 LYON

07.64.07.25.56

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Julien CALEYRON